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SORTIE  LANVOLLON LE TRIEUX

Partis de Vannes de bonne heure, après avoir vu défiler les paysages agricoles du centre Bretagne, Pontivy, Loudéac, puis contourné St Brieuc, nous nous sommes rendus à Lanvollon pour une visite de la Savonnerie d'Armor.
Visite commentée intéressante de la partie technique et processus. A partir de savon sélectionné, d'abord réduit en copeaux, un premier compactage est réalisé, puis un passage dans une enceinte en légère dépression pour retirer d'éventuelles bulles d'air. Dans un second temps une vis sans fin alimente un cône chauffé dont l'extrémité détermine le diamètre des « boudins » produits. Selon la forme du savon à réaliser les boudins sont directement introduits dans une mouleuse ou extraits du tapis de transport pour être ensuite moulés dans une presse à proximité. Les savons à cordelette sont concernés par le second procédé car le ruban d'attache est introduit manuellement avant la phase moulage.
Les moules de formes des savons sont carrés, ronds ou ovales, ils sont maintenus à basse température pendant le moulage par circulation d'eau glycolée, afin de faciliter l'impression de la gravure et le démoulage.
L'exploitant produit son miel utilisé dans la fabrication des savons et développe également sa propre production d'eau de rose, le tout à proximité de la savonnerie.

Nous rejoignons a pied le restaurant nous nous installons pour un déjeuner copieux dont un plat aux saveurs orientales

Après quelques péripéties pour accéder au port, nous embarquons au port de Lézardrieux à bord du « Passeur du Trieux » avec un temps idéal doux et ensoleillé, direction l'estuaire du Trieux.

Le Trieux est un petit fleuve côtier des Cotes d'Armor, séparant les pays Goëlo et Trégor, d'une longueur totale de 71,8 km entre sa source dans la commune de Kerpert et l'embouchure dans l'archipel de Bréhat. Il possède plusieurs affluents, dont un principal Le Leff en rive droite rejoignant le Trieux en aval de Pontrieux.


La partie navigable s'arrête à Pontrieux, soit 18 km de l'embouchure. Le marnage moyen de l'estuaire est de 10,5 m.

De nombreux îlots ou roches défilent, jusqu'à apercevoir sur la rive droite l'anse de Coz Castel le site d'un moulin à Marée disparu. L'anse est aujourd'hui le site d'une école de Glénans.
Sur l'autre rive, derrière la pointe Coatmer se dévoile un autre moulin à marée, en ruine.

Dans la remontée nous devinons et laissons sur la rive gauche un phare à l'architecture remarquable, dont la lanterne est 48,9 m, celui de Bodic.
Construit à partir de 1947, il remplace un ancien phare détruit par les allemands pendant la seconde guerre mondiale.

Approchant de l'entrée de l'estuaire nous passons à proximité de l'île à bois, sa position permettant de défendre l'accès à l'estuaire du Trieux, elle devint un maillon du mur de l'atlantique durant l'occupation allemande et fut reliée par une digue pour y faire circuler des véhicules. C'est aujourd'hui une île privé, avec une demeure de charme à louer.

Dans un demi tour progressif nous découvrons l'estuaire et les îles de l'archipel de Bréhat, avec au loin coté ouest sur la commune de Pleubian le sillon de Talbert, une flèche littorale d'environ 3km, constitué de galets, site classé réserve naturelle régionale et site remarquable de Bretagne.
Depuis 2018 il est menacé par une brèche ouverte à proximité de la côte en raison de la conjugaison des effets de tempêtes et marées de forts coefficients.

Vers l'est au loin l'île de Bréhat avec au premier plan des îlots et nombreuses roches.

C'est un des lieux privilégiés en Bretagne Nord par les oiseaux marins pour l'hivernage et la nidification.

Nous passons ensuite à proximité du phare de la croix qui détermine, avec le phare de Bodic, l'alignement pour accéder au Trieux depuis l'archipel de Bréhat.


Finalement nous faisons un cap vers Loguivy de la mer, petit port d'où partent des bateaux pour la pêche à la coquille en saison.

♫Loguivy-de-la-Mer Loguivy-de-la-Mer
Tu regardes mourir les derniers vrais marins
Loguivy-de-la-Mer au fond de ton vieux port
S'entassent les carcasses des bateaux déjà morts♫


Hors pêche à la coquille, la pêche dans l'estuaire fournit des crustacés, tourteaux, araignées, homards.
En témoignent de nombreux viviers qui sont présents sur les rives du Trieux, hors des zones privilégiées pour l'ostréiculture.

 

Revenant dans le Trieux nous retrouvons des falaises rocheuses, des grèves et bois qui couvrent les abords. Il manque des vestiges disparus, dans des temps où il fallait protéger les abris naturels d’intérêt par des châteaux ou place fortes qui dominaient l'estuaire du Trieux jusqu'à Guingamp.
Un seul subsiste celui de la Roche Jagu en aval de Pontrieux.

Avant notre débarquement au port de Lézardrieux on nous indique la maison que Brassens occupa régulièrement de 1971 à 1981, qui était son havre de paix.
Ce manoir construit vers 1900 est inscrit à l'inventaire du patrimoine culturel depuis 2009.

Il nous restait juste, après débarquement, à affronter cette rampe bien raide de la passerelle d'accès au quai depuis les pontons, car nous approchions de la marée basse. Sous un soleil radieux pour une belle fin d'après midi.

Pierre SAURY


SORTIES EN FLOTTILLE

DEPART 11/05 


Premiere sortie flottille

Première sortie bateau ⛵ 2025 de l'association APPV pour une petite semaine. Nous sommes une petite flottille de 7 bateaux. Je fais équipage avec mon ami Yes sur "Blue sea" un Southearly 105, magnifiquement entretenu 👍 Départ de Vannes dimanche matin 8h00 pour une escale ce soir à Port Haliguen (16 miles) En passant devant Arradon, on croise "Grain de sel" un Oceanis 349DL avec nos amis Éric, Armel et Christophe. En faisant route on voit François et Laurence sur "Epsilon" un Dufour 385. Nous arrivons à 12h10 à Port Haliguen avec un peu de retard car il fallut que l'on tracte notre annexe "MEN-DU" 😂 Michel et Gérard sur "Kedalach" un First 30 arrivent après une petite pêche🐟 Puis c'est au tour de Gilles et Jean Yves sur "Viking" un Caréna 38 DS Ensuite Bernard et Jo sur "Pazenn" un Océan 31 Puis Eric, Armel et Christophe avec "Grain de sel". Il nous manquera ce soir Édith qui n'a pas pu partir ce matin, mais que nous retrouverons demain à Belle Île 😥 La petite plage jouxtant le port Retrouvailles de toute la flottille dans la vedette "KOKOPELLI" d'Éric membre de l'APPV, mais passant toute la belle saison à Port Haliguen.

9h00 l'armada se prépare à partir pour Belle Île (14 miles). On fait route par le fameux passage de la Teignouse 👍 L'ouverture du bassin à flot du Palais n'ouvrant aujourd'hui qu'à partir de 16h30, nous faisons escale à Sauzon pour casser la croûte. Nous y retrouverons Pazenn, Grain de Sel, Epsilon et Kedalach. Nous y découvrons également un bateau échoué sur la côte 😏 Après déjeuner, avant de partir on fait un petit rond dans l'eau du port de Sauzon, toujours aussi joli. Belle petite nave avant d'arriver au Palais Comme prévu on y retrouve Édith et Bruno sur "Opportune B" un First 21.7 La journée se termine par un apéro sur les pontons🍾

 

JOUR 2 :  BELLE ILE

Aujourd'hui journée étape, c'est à dire que c'est une journée sans navigation. Nous allons en profiter pour visiter ou revisiter pour certains "Le Palais" et ses environs, notamment le site de "La belle fontaine" Aller/Retour = 8 km par le sentier côtier 🥾 Sur le parcours on y découvre la fameuse citadelle Vauban et son échauguette (Guérite en pierre aux angles des châteaux forts, des bastions, afin d'avoir un point de surveillance), puis sur le chemin à chaque détour la découverte de nouvelles petites criques ou de magnifiques perspectives sur l'océan, un vrai bonheur 👍 En fait le site de "La belle fontaine" appelé également "L'aiguade Vauban", car réalisé aussi par le Maréchal de Vauban vers 1696, est un réservoir d'eau potable creusé dans la roche de 850 000 litres. Il servait au ravitaillement des navires en eau douce. Ce dernier est protégé par un bâtiment entouré d'un mur d'enceinte devant lequel est aménagé un quai permettant l'accostage des chaloupes de ravitaillement car l'accès est difficile et ne peut se faire qu'à marée haute et par temps calme

Direction PIRIAC

Aujourd'hui levé à 6h00 car l'écluse du bassin ferme à 7h00 ! Direction Piriac (25 miles), ça va être être long car pour l'instant c'est bézef 😥 alors qu'ils avaient annoncé NE 2/3 Belle lumière sur l'île aux chevaux (entre Houat et Hoedic) L'ambiance est magique 👌 Petite brise cet après midi comme prévu, nous lançons le Spi 👍 L'arrivée des bateaux à Piriac va s'étaler de 15h00 à 16h20 en fonction des bateaux et des routes choisies. Un apéro sur le port..... Et pour terminer un petit cadeau de Christophe, un équipier d'Éric qui nous offre un petit montage photo de notre départ du Palais ce matin.

Aujourd'hui 2ème journée étape. Neuf personnes décident d'aller à Guérande, pour les autres farniente et bricolage. Visite de la cité médiévale et de ses remparts. Une rencontre insolite en ces lieux d'un homme en tenue Écossaise. Question: where do you come from ? Réponse dans un français remarquable: je suis allemand tout en continuant sa route en jouant de la cornemuse👍 🤣😂 Et au retour, baignade 🏊 pour les plus courageux 😉, à la plage qui jouxte le port. Puis petite balade dans Piriac. On termine la journée par un apéro ponton 🥂 et un petit resto sympa 😋 "Le pique assiette"

Quelle belle ballade

 

8h45 préparation des bateaux ⛵ route vers le Crouesty (18 miles) Vent de 15 nœuds (bon force 4) de Nord, belle nav en perspective 👍 On croise sur notre route le vieux gréement "Le Phénix" ⛵dont le port d'attache est à port Haliguen. Arrivée des bateaux entre 13h00 et 14h00 mais le port est déjà bien saturé.

Levé à 8h00 car le pont de Kérino est ouvert de 9h00 à 12h00, mais la pleine mer à Vannes est à 10h10, comptons une heure d'étale 11h00, d'où si nous ne voulons pas avoir le courant contre à l'arrivée, il faut qu'à 9h00 on soit parti. Nous retrouvons notre Golfe du Morbihan (Petite Mer) après avoir fait le tour de Mor Braz (Grande Mer) 😀 Nous venons de vivre un bon moment de passion partagée ⛵ Chacun maintenant va reprendre sa place de port ou son mouillage👌 En tout cas un grand merci 🙏 à Edith et Laurence de nous avoir organisé cette sortie bien sympathique 👏👏👏 😘🥰 et à nos skippers de nous avoir acceptés et/ou supportés comme équipiers 😂🤣👍

 

Merci Patrick pour ce reportage

 


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