Événements & Blogs de l'APPV
Restez informé des dernières actualités et événements organisés par l'Association des Plaisanciers du Port de Vannes. Participez à l'organisation de sorties en flotille et profitez pleinement de la vie maritime en Bretagne Sud.

Sorties en Flotille

Visites Touristiques entre Amis



Sortie d'hiver APPV à Lanvollon, Lézardrieux le 04 avril 2025
Partis de Vannes de bonne heure, après avoir vu défiler les paysages agricoles du centre Bretagne, Pontivy, Loudéac, puis contourné St Brieuc, nous nous sommes rendus à Lanvollon pour une visite de la Savonnerie d'Armor.
Visite commentée intéressante de la partie technique et processus. A partir de savon sélectionné, d'abord réduit en copeaux, un premier compactage est réalisé, puis un passage dans une enceinte en légère dépression pour retirer d'éventuelles bulles d'air. Dans un second temps une vis sans fin alimente un cône chauffé dont l'extrémité détermine le diamètre des « boudins » produits. Selon la forme du savon à réaliser les boudins sont directement introduits dans une mouleuse ou extraits du tapis de transport pour être ensuite moulés dans une presse à proximité. Les savons à cordelette sont concernés par le second procédé car le ruban d'attache est introduit manuellement avant la phase moulage.
Les moules de formes des savons sont carrés, ronds ou ovales, ils sont maintenus à basse température pendant le moulage par circulation d'eau glycolée, afin de faciliter l'impression de la gravure et le démoulage.
L'exploitant produit son miel utilisé dans la fabrication des savons et développe également sa propre production d'eau de rose, le tout à proximité de la savonnerie.


Nous rejoignons a pied le restaurant nous nous installons pour un déjeuner copieux dont un plat aux saveurs orientales








2ème partie L'estuaire du TRIEUX avec le Passeur du trieux
Après quelques péripéties pour accéder au port, nous embarquons au port de Lézardrieux à bord du « Passeur du Trieux » avec un temps idéal doux et ensoleillé, direction l'estuaire du Trieux.
Le Trieux est un petit fleuve côtier des Cotes d'Armor, séparant les pays Goëlo et Trégor, d'une longueur totale de 71,8 km entre sa source dans la commune de Kerpert et l'embouchure dans l'archipel de Bréhat. Il possède plusieurs affluents, dont un principal Le Leff en rive droite rejoignant le Trieux en aval de Pontrieux.
La partie navigable s'arrête à Pontrieux, soit 18 km de l'embouchure. Le marnage moyen de l'estuaire est de 10,5 m.
De nombreux îlots ou roches défilent, jusqu'à apercevoir sur la rive droite l'anse de Coz Castel le site d'un moulin à Marée disparu. L'anse est aujourd'hui le site d'une école de Glénans.
Sur l'autre rive, derrière la pointe Coatmer se dévoile un autre moulin à marée, en ruine.
Dans la remontée nous devinons et laissons sur la rive gauche un phare à l'architecture remarquable, dont la lanterne est 48,9 m, celui de Bodic.
Construit à partir de 1947, il remplace un ancien phare détruit par les allemands pendant la seconde guerre mondiale.
Approchant de l'entrée de l'estuaire nous passons à proximité de l'île à bois, sa position permettant de défendre l'accès à l'estuaire du Trieux, elle devint un maillon du mur de l'atlantique durant l'occupation allemande et fut reliée par une digue pour y faire circuler des véhicules. C'est aujourd'hui une île privé, avec une demeure de charme à louer.
Dans un demi tour progressif nous découvrons l'estuaire et les îles de l'archipel de Bréhat, avec au loin coté ouest sur la commune de Pleubian le sillon de Talbert, une flèche littorale d'environ 3km, constitué de galets, site classé réserve naturelle régionale et site remarquable de Bretagne.
Depuis 2018 il est menacé par une brèche ouverte à proximité de la côte en raison de la conjugaison des effets de tempêtes et marées de forts coefficients.
Vers l'est au loin l'île de Bréhat avec au premier plan des îlots et nombreuses roches.
C'est un des lieux privilégiés en Bretagne Nord par les oiseaux marins pour l'hivernage et la nidification.
Nous passons ensuite à proximité du phare de la croix qui détermine, avec le phare de Bodic, l'alignement pour accéder au Trieux depuis l'archipel de Bréhat.
Finalement nous faisons un cap vers Loguivy de la mer, petit port d'où partent des bateaux pour la pêche à la coquille en saison.
♫Loguivy-de-la-Mer Loguivy-de-la-Mer
Tu regardes mourir les derniers vrais marins
Loguivy-de-la-Mer au fond de ton vieux port
S'entassent les carcasses des bateaux déjà morts♫
Hors pêche à la coquille, la pêche dans l'estuaire fournit des crustacés, tourteaux, araignées, homards.
En témoignent de nombreux viviers qui sont présents sur les rives du Trieux, hors des zones privilégiées pour l'ostréiculture.
Revenant dans le Trieux nous retrouvons des falaises rocheuses, des grèves et bois qui couvrent les abords. Il manque des vestiges disparus, dans des temps où il fallait protéger les abris naturels d’intérêt par des châteaux ou place fortes qui dominaient l'estuaire du Trieux jusqu'à Guingamp.
Un seul subsiste celui de la Roche Jagu en aval de Pontrieux.
Avant notre débarquement au port de Lézardrieux on nous indique la maison que Brassens occupa régulièrement de 1971 à 1981, qui était son havre de paix.
Ce manoir construit vers 1900 est inscrit à l'inventaire du patrimoine culturel depuis 2009.
Il nous restait juste, après débarquement, à affronter cette rampe bien raide de la passerelle d'accès au quai depuis les pontons, car nous approchions de la marée basse. Sous un soleil radieux pour une belle fin d'après midi.
Pierre SAURY
